L’objectif premier de notre système éducatif est de former des citoyens libres et indépendants, capables de réussir leur vie professionnelle et leur vie privée. Ce rôle devient essentiel dans la réduction des inégalités.
Toutes les actions menées par la Ligue de l’enseignement - mouvement laïque d’éducation populaire - ont pour ambition de donner à l’enfant les outils permettant à sa personnalité toute entière de s’éveiller et de s’affirmer. Pour cela, il est nécessaire et indispensable de se référer aux principes fondamentaux suivants :
• Avoir une démarche laïque
• Favoriser un fonctionnement démocratique
• Favoriser l’épanouissement de l’Enfant
• Favoriser l’autonomie de l’Enfant
• Favoriser la socialisation de l’Enfant
Qu’est ce que la Ligue de l’enseignement des Pays de la Loire ?
C’est l’échelon régional de la Ligue de l’enseignement. Nous sommes un mouvement national habilité par le Ministère de la Cohésion Sociale comme organisme de la formation BAFA - BAFD et organisateur d’accueils collectifs de mineurs.
Se former a la Ligue, c’est trouver :
1 - Des équipes de formateurs aux compétences et expériences variées et complémentaires.
2 - La possibilité de devenir acteur de sa formation grâce à un bilan régulier de formation (remise en question et adaptation), une évaluation, des séances pratiques.
3 - Une formation organisée en petits groupes tout au long de la session et accompagnée d’un suivi au travers d’un tutorat (un formateur référent par stagiaire).
4 - Les outils nécessaires à l’élaboration de projets d’animation évolutifs.
5 - Un accueil convivial, des conditions d’hébergement et de restauration de qualité.
6 - Un suivi d’après formation efficace pour toute demande de stage pratique (offres d’emploi).