La qualité des loisirs est garantie par les obligations réglementaires de l’Etat et les exigences de Familles Rurales quant à la mission éducative des ACM qu’elle organise, essentiellement en milieu rural.
Parmi ces exigences, la formation des directeurs et des animateurs qui encadrent ces Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) occupe une place importante.
C’est pourquoi, Familles Rurales organise des formations qui leur sont destinées depuis plus de 30 ans.
Conformes à la réglementation en vigueur, les formations BAFA et BAFD organisées par Familles Rurales préparent les stagiaires à encadrer et à diriger tous les types d’Accueils Collectifs de Mineurs, et ce, à titre non professionnel, de façon occasionnelle.
Ces formations sont l’occasion de développer ses capacités à vivre en société en confrontant ses idées, en partageant la vie de groupe, en développant ses capacités d’écoute et de prise d’initiatives, permettant ainsi à chacun de s’épanouir et de trouver sa place en tant que citoyen.
Dans la mesure où la majeure partie des loisirs éducatifs organisés par le Mouvement se déroule en milieu rural, les projets éducatifs et pédagogiques des ACM sont construits à partir de la réalité, des contraintes et des richesses du milieu rural.
Les formations BAFA et BAFD respectent les valeurs du projet de société du Mouvement Familles Rurales et le cadre réglementaire en vigueur de la protection des mineurs.
La démarche
Pour préparer les stagiaires à leurs fonctions d’animateurs et de directeurs, la formation propose une démarche qui les amène à participer activement à l’ensemble de la formation : sur les temps de réflexion et d’apports de contenus, ainsi que sur l’évaluation ou les mises en situation pratiques. Ces dernières ont vocation à expérimenter et à enrichir les pratiques d’animations, en tenant compte des réalités du terrain.
Au début de chaque session, les formateurs présentent le projet éducatif de formation Familles rurales, qui est ensuite affiché pendant toute la durée des sessions. Il est fréquemment présenté par un responsable associatif du Mouvement.
Il en est de même pour le projet pédagogique de formation. La démarche de formation, les objectifs, le programme de formation, les critères d’évaluation, les contenus et les méthodes de travail sont portés à la connaissance des stagiaires et sont régulièrement rappelés.
Les formations BAFA et BAFD reconnaissent aux stagiaires la capacité de progresser à leur rythme, et ce, à tous les âges de la vie.
Pour cela, l’équipe de formateurs accompagne les stagiaires tout au long de la session en privilégiant une démarche de progression individualisée en écartant tout principe de mise en échec.
Par ailleurs, elle propose des méthodes de formation dynamiques, en alternant des apports théoriques et des mises en situation pratiques, des temps de travail en petits et en grands groupes, des échanges stagiaires-formateurs et stagiaires- groupes...
Enfin, l’organisation de la vie de groupe sur les formations, reflet de la vie en collectivité d’un ACM, fait partie intégrante de la formation et doit faire l’objet d’une négociation et d’une validation au début
des sessions par l’ensemble des participants.