Le MRJC est une association d’éducation populaire gérée et animée par des jeunes. Il offre la possibilité aux jeunes ruraux, sans distinction de genre, d’origine et de religion, de vivre des expériences d’engagement, de citoyenneté et d’exercer des responsabilités associatives. Les projets visent à favoriser l’intégration socio-économique des jeunes dans les territoires ruraux, dans une visée de transformation sociale. Cela passe par des actions collectives portant notamment sur l’éducation, l’emploi et l’agriculture. Il organise à cette fin des formations et des séjours éducatifs ou toutes autres activités utiles. En inscrivant son action dans l'espace public, le MRJC souhaite être un levier pour les jeunes ruraux, une école de prise de responsabilité et d'engagement dans la vie locale, grâce notamment à la vie en équipe et dans diverses instances du mouvement.
Le projet ancre son action en milieu rural. Sur cette base s’incarnent notre contribution et les choix que nous faisons : agir au cœur de notre société, en s’attachant aux questions qui nous touchent et sur lesquelles nous avons prise.
(Projet éducatif en pièce jointe).
Aujourd’hui structuré du local au national, en sections départementales, régionales, et nationale, le MRJC existe dans 21 régions et 80 départements dans toute la France. De plus, le MRJC est membre du MIJARC, Mouvement International de Jeunesse Agricole et Rurale Catholique.
Dans le Morbihan, deux jeunes permanents accompagnent les jeunes en équipe dans leurs démarches de projet, coordonnent le mouvement aux différents échelons et impulsent de nouvelles dynamiques locales, en favorisant les liens aux acteurs du territoire (élus, associations, collectivités,...).
Les actions se montent par la volonté des jeunes. Le permanent ou l’animateur amène les outils nécessaires permettant aux jeunes de dégager un intérêt particulier, une thématique qui les touche.